- By adminouaga
- July 26, 2025
- No Comments
Une délégation du Réseau International Des Etablissements Privés de l’Enseignement Supérieur de l’espace CAMES à l’Université Aube Nouvelle
Le Président Directeur Fondateur de l’Université Aube Nouvelle, Monsieur Isidore Gnatan KINI a reçu dans l’après-midi du 23 juillet 2025, une délégation du Réseau International Des Etablissements Privés de l’Enseignement Supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES-CAMES) conduite par le président de ce Réseau, Dr Mamadou Habib DIALLO venu de Bamako. Faisaient aussi partie de la délégation du RIDEPES, Dr Laurent Wati ZOMA (du Burkina Faso) Vice-président Afrique de l’Ouest du RIDEPES, Dr Adamou MODY (du Niger) Commissaire chargé de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle (Zone Afrique de l’Ouest) du réseau ; Monsieur Abdoulaye SANDA MAIGA (du Niger) Président de l’Organisation Patronale des Grandes Ecoles du Niger ; Dr Issa Compaoré ancien Secrétaire Général du RIDEPES et Dr Evariste Dakouré Commissaire chargé de la recherche au sein du RIDEPES et par ailleurs Vice-Recteur à l’Université Aube Nouvelle.
Présent à Ouagadougou dans le cadre du 16e congrès de l’Union Nationale des Etablissements Privés d’Enseignement Laïc (UNEPEL) du Burkina Faso (prévu se tenir du 24 au 26 juillet 2025) le Président du RIDEPES a tenu, en compagnie des autres membres du réseau, à faire une visite de courtoisie à Monsieur KINI, ancien Président du RIDEPES et initiateur de ce réseau qui regroupe des établissements d’enseignement supérieur privé d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Monsieur KINI est actuellement le Président d’honneur du RIDEPES.
Pour Dr Diallo, il est de bon ton qu’une fois présents à Ouaga, ils (l’ensemble des membres du RIDEPES venus de l’étranger) se rendent chez le Président d’honneur pour lui témoigner encore une fois leur reconnaissance pour ce qu’il fait pour l’enseignement supérieur privé dans l’espace CAMES ; et pour toujours solliciter ses conseils pour une bonne marche du RIDEPES. Dr Diallo a aussi présenté quelques projets qui sont en train d’être lancés dans le cadre du réseau, pour un rayonnement encore plus grand de l’enseignement supérieur privé.
Monsieur KINI, l’hôte du jour, a reçu ses invités en compagnie du Manager Général de l’Université Aube Nouvelle, Monsieur Lancina KI et du Recteur de l’Université Pr Oumarou SIE. Il a remercié la délégation pour l’honneur qui lui a été fait à travers cette visite et a rassuré la délégation de sa disponibilité à accompagner le RIDEPES dans ses projets.
Cette rencontre avec le RIDEPES a été jumelée à un moment d’échange avec une autre délégation conduite cette fois-ci par Monsieur Darius AWOHOUDI, Président du Patronat des établissements scolaires privés du Benin. Cette délégation est aussi venue participer au 16e congrès de l’UNEPEL. Une présentation de l’université Aube Nouvelle a été faite à la délégation béninoise.